Carte de Corse : routes, transports et distance

Carte et route de Corse

Quelles sont les principales distances sur la carte de Corse ?

La Corse s’étend sur 183 kilomètres de long et 83,5 kilomètres de large pour une superficie de 8 722 km2 et une altitude moyenne de 568 mètres. Pour s’y déplacer, la possession d’une carte de corse est indispensable. Pour les plus distraits, les offices de tourisme corses proposent des documents mentionnant les axes principaux.

Circuler par ses propres moyens sur l’Île-de-Beauté est d’une simplicité absolue, au moins sur les routes nationales présentes. Même la carte de Corse la plus rudimentaire les signale, ce qui permet de se déplacer facilement entre les villes principales. En revanche, les incursions sur les voies de circulation secondaires de la région Corse impliquent de posséder absolument une carte de Corse détaillée.

Pour se faire une première idée des distances, rien de tel qu’un petit tableau avec des exemples entre les villes principales de Haute-Corse (2B) et de Corse-du-Sud (2A). Attention toutefois : avec une carte de Corse les kilométrages ne doivent pas être rapportés aux vitesses de circulation autorisées. Géographie oblige – avec la montagne et ses virages – c’est plus long. Notamment aussi en fonction de la façon de conduire de chacun. En prenant le temps d’admirer le paysage ou en faisant le trajet pour le trajet.

Ville de départ Ville de d’arrivée Type de route Distance
Bastia (2B) Ajaccio (2A) N 193 183 kilomètres
Bastia (2B) Porto-Vecchio (2A) N 193 & N 198 143 kilomètres
Bastia (2B) Calvi (2B) N 197 92 kilomètres
Bastia (2B) Bonifacio (2A) N 193, N 198 & N 196 170 kilomètres
Ajaccio (2A) Calvi (2B) N 193 & N 197 167 kilomètres
Ajaccio (2A) Sartène (2A) N 193 & N 196 81 kilomètres
Ajaccio (2A) Corte (2B) N 193 90 kilomètres
Ajaccio (2A) Porto-Vecchio (2A) N 193, N 196 & N 198 140 kilomètres

Carte de la Corse

Regard sur les routes… avant de choisir son mode de transport en Corse

En moto, voiture, ou camion corse, mieux vaut être averti de l’état, du trafic, et du genre des routes qui sillonnent l’île. Un chemin à ne pas manquer, un transport corse à éviter, une location de voiture mieux adaptée ? Les informations essentielles avant de partir en Corse.

Vous avez 50 kilomètres à faire ? Comptez 1h15 en voiture. En moyenne, il faudra le double du temps habituel pour se déplacer en Corse, compte-tenu de l’étroitesse de certaines routes et des nombreuses petites voies qui les composent. Au mois de juillet et août, attendez-vous aux bouchons, aussi bien aux abords des villes que sur les routes touristiques. Pour éviter quelques désagréments, vous pouvez choisir de fonctionner à contre-courant ; de Corte à Bonifacio, vous pouvez mettre quatre heures, contre trois heures en partant de Bonifacio. Des ferries corses, tels que ceux de la SNCM, desservent la ville de Bonifacio, ce qui vous permet d’arriver à bon port.

Pas besoin de choisir un transport en Corse digne d’Indiana Jones ; les routes sont en bon état et fréquentées par tout genre de voitures. Certains chemins peuvent être arpentés ou terreux, mais rarement inaccessibles. Un petit véhicule vous rassurera peut-être davantage sur les abords des falaises. Comme sur la magnifique route du Cap Corse ; pour votre confort, vous pouvez effectuer ce circuit corse en partant de Saint-Florent et en allant jusqu’à Bastia, vous longez ainsi la falaise et non le ravin.

À découvrir

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu