La Corse, une destination idéale pour les vacances
C'est décidé. Cette année, vous visiterez la région corse. En été ou hors saison ? La réponse est évidente, s'il s'agit de prendre copieusement le soleil et de conjuguer plages et randonnées. Les villes insulaires deviennent alors le théâtre d'une animation à la fois importante et sympathique.
L'été, la région corse vit principalement au rythme des touristes et des corses du continent en vacances. Porto-Vecchio, Bonifacio, Saint-Florent... deviennent les ports d'attache des plagistes et autres adeptes des sports nautiques. Restaurants et commerces proposent alors une farandole de spécialités corses à déguster à toute heure et selon toutes les envies. Si, pour vous, les vacances sur l'Île-de-Beauté se conçoivent comme tel, alors votre séjour sera paradisiaque.
Ce raz-de-marée fait de bonne humeur, de détente, de plaisir, touche la région corse de la tête au pied. Des villes, en général plus calmes comme Corte ou Calvi, prennent des allures de joyeux camps de base népalais. Avec les
amateurs de randonnées et plus globalement de sports de montagnes qui s'engagent vers les sommets. Au programme : GR 20, via ferrata, canyoning ou pêche en rivière.
Enfin, les deux « capitales » de la région corse - Ajaccio et Bastia - ne sont pas en reste, afin de rendre leur découverte inoubliable. Animations culturelles et événements festifs y sont légion. C'est aussi le cas avec des villes plus modestes, mais incontournables, notamment pour leur architecture et leurs traditions. L'exemple type étant Sartène.
En toute saison, l'île Corse est une destination privilégiée. Sa nature et sa
gastronomie, ses loisirs et ses nombreux sports praticables, son histoire et sa culture, sans oublier ses habitants sont autant de spécificités à découvrir. Du plus jeune au senior, chaque visiteur est le bienvenu.
Lorsque l'on décide de découvrir la Corse en touriste, il est au moins quatre éléments qui viennent à l'esprit : le climat, la mer, la montagne et la gastronomie. Côté météo, la température moyenne est de 12° sur l'année, avec 15° sur le littoral (indiquer les températures moyennes en hiver et en été... 12° annuel n'est pas significatif). À la chaleur de l'été s'oppose une douceur propice le reste de l'année à des visites axées sur la découverte de la nature mais aussi des sites historiques et architecturaux.
L'île Corse est prisée pour son
littoral et ses plages, l'été source de baignade et de plongées. Hors saison estivale, la région Corse permet aussi de s'adonner aux joies du nautisme ou d'autres sports comme la planche à voile et le kitesurf. Même si le soleil est au rendez-vous, prévoir une combinaison dans l'eau.
Avec ses montagnes, l'île Corse tient ses promesses de paysages magnifiques en toute saison. Pour les plus sportifs, les sentiers de randonnées, sauf peut-être le mythique GR20 et quelques sentiers de haute montagne, sont praticables toute l'année. (Le GR20 est fermé l'hiver et très dangereux). Il y a même des stations de ski comme celle de Ghisoni, commune de Haute-Corse au coeur du Parc naturel régional de Corse.
Enfin, en matière de gastronomie, l'île Corse s'active tout au long de l'année. Mais, hors période estivale, place à des mets plus facilement accessibles. Par exemple avec
les figatelli (saucisses de porc) et les oursins.
Une montagne dans la mer
À douze heures de bateau, au plus, de l'Hexagone, l'île Corse de France est qualifiée de « montagne dans la mer ». En effet, ses 1 000 kilomètres de littoral - pour un superbe tour de Corse des plages - sont couronnés de sommets montagneux dont le Monte Cinto, point culminant, atteint 2 710 mètres.
La région corse de France compte 300 000 habitants, soit 5 % de la population totale française, et sa densité est de 30 habitants par kilomètres carrés. Ce qui laisse imaginer l'espace dont peuvent bénéficier les nombreux touristes qui chaque année - et surtout chaque été - viennent passer des vacances extraordinaires sur l'Île-de-Beauté.
Il faut dire que les deux départements de l'île corse de France, Haute-Corse (2B) et Corse-du-Sud (2A) ont été particulièrement gâtés côté nature. L'un et l'autre bénéficient d'un littoral d'exception propice à toutes les envies. Au Nord, le superbe Cap Corse, les criques de Saint-Florent ou la station balnéaire de Calvi ; au Sud, la côte sauvage occidentale, le golf du Valinco ou la ville de Bonifacio.
Pour les sommets, certes la Haute-Corse est privilégiée avec les Monte Cinto (2 710 mètres) et Monte Rotonde (2 625 mètres), mais la Corse-du-Sud se défend avec ses villages typiques de montagnes. En revanche, il est deux points sur lesquels, du Nord au Sud et d'Ouest en Est, les deux entités sont totalement homogènes, ce sont la gastronomie et le sens de l'accueil des habitants de l'île corse de France.
Le climat en Corse
Deux données de base à prendre en compte avec le climat corse : une moyenne de 12° sur l'année avec un supplément sur le littoral avec à 15°. Pour le reste, l'été peut être caniculaire fort de températures pouvant atteindre largement plus de 30°. La région Corse connaît la neige en montagne et la pluie, sans que ce soit la spécialité locale.
Le climat corse, c'est d'abord du soleil avec des moyennes annuelles qui parlent d'elles-mêmes : 2 728 heures pour Ajaccio, 2 683 à Calvi et 2 636 à Bastia. Côté température, l'été est très chaud - le record de 44° relevé sur le littoral occidental - et l'hiver plutôt doux. Le climat corse est méditerranéen avec conjugaison d'effets maritime et montagneux.
En matière de précipitations, la moyenne annuelle est de 600 à 800 millimètres contre, par exemple, 750 à 1 000 mm en France. Toutefois dans les montagnes corses, la moyenne est plus forte avec de 800 à 2 000 mm par an, sous forme de pluie et de neige. C'est notamment avec l'aide de ces précipitations que l'Île-de-Beauté bénéficie de nombreuses rivières actives même en été. À noter en cette saison, la possibilité de violents orages à anticiper, si possible, lors des randonnées en montagne.
Parler du climat corse passe aussi par l'évocation des vents de l'île au rang desquels figurent le Mistral et le Libeccio. L'été, ils soufflent sur le Nord et la côte occidentale en bourrasques sèches et quelques fois violentes. Avis aux navigateurs. L'hiver, la Tramontane est plus présente avec son lot de froidure, de pluies et de neiges.
Faire un tour de Corse
Certains font leur tour de Corse à la vitesse grand V, comme les coureurs du Rallye de Corse. C'est périlleux et incompatible avec la découverte des splendeurs de l'Île-de-Beauté. Envisagez plutôt - en fonction de vos envies et vos capacités physiques - ce voyage, motorisé, à vélo ou même à pied. Sensations fortes garanties...
Se lancer dans un tour de Corse est votre rêve et son accomplissement est imminent. Mais, une question vous taraude : comment appréhender
la région corse sans ne rien manquer ? Hélas, la réponse est évidente : en y séjournant très longtemps... Donc pour vous approcher de ce graal, raisonnez en terme de choix. Par exemple, en commençant avec un voyage consacré aux
villes corses. Outre leur découverte, chaque trajet sera propice à enchantement.
Par exemple de Calvi à Ajaccio, par la route du littoral occidental, le trajet est plus long que par l'intérieur des terres, mais les paysages côtiers - et les lieux de baignades - sont magnifiques. Pour continuer votre tour de Corse, et aller de Bastia à Île-Rousse, n'hésitez pas à épouser les reliefs du Cap Corse pour traverser les typiques villages de pêcheurs. Un parcours suivi par la traversée du Désert des Agriates : zone aride et protégée de toute beauté.
Pour aller d'Ajaccio à Propriano, le principe de ce tour de Corse reste identique. Pour des panoramas fantastiques, longez le splendide Golfe d'Ajaccio et allez vers Coti-Chivari - village où se trouvent les ruines de l'ancien bagne de Corse - puis vers Porto-Polo. Pour une petite pause baignade avant d'arriver à destination.